top of page
Anais - Apicultrice à gambais

Anaïs
Apicultrice passionnée

Que de chemin parcouru depuis nos premières ruches en 2016 ! 

Mais toujours autant de fascination pour nos chères abeilles.

Au commencement

​Une apiculture passion

Passionnés d'abeilles avec mon compagnon, nous pratiquons l'apiculture en amateur depuis début 2016. 

Lassée de mon travail en entreprise, je me suis lancée à plein temps en faisant de ma passion mon métier en 2018.

Durant 5 ans j'ai consacré chacune de mes journées au bien être de mes abeilles et au développement de mon activité.

Apiculteurs passionés à Gambais

Anaïs et Thomas

Apiculteurs passion

Mon modèle d'Apiculture

​La Nature comme guide

Il serait prétentieux de croire que l'homme puisse "contrôler" les abeilles. L'apiculture nous apprend l'humilité et nous rappelle que nous ne sommes que peu de chose face aux merveilles que la Nature produit. La Nature sait faire. L'homme accompagne, aide tout au mieux. C'est dans cette philosophie que je pratique mon Apiculture. Un petit coup de pouce aux abeilles face aux difficultés qu'elles pourraient rencontrer (frelon, maladies et parasites, famine etc.), la récolte uniquement du surplus de miel produit par les abeilles, et le respect du rythme de la Nature.

Vers un métier à plein temps

5 années d'apiculture professionnelle

Mon activité était axée sur la production de miels, l'élevage de reines et d'essaims, ainsi que sur la pédagogie avec les stages de découvertes et les formations que je proposais.

Mon exploitation que je gérai seule comportait jusqu'à 250 colonies en pleine saison.

Le printemps était dédié aux formations et au développement des colonies. Plus tard dans la saison j'animai les "stages découverte" tous les weekend, avec en parallèle les soins aux abeilles et les récoltes.

L'automne et l'hiver étaient principalement consacrés à la vente de mes divers produits sur les marchés de la région (miels, produits de la ruche tels que les bougies, pollen, etc, ainsi que des gourmandises faites maisons à base du miel de mes abeilles).

Le "Rucher de Gambais" était réputé dans toute la région et collaborait avec de nombreuses épiceries, châteaux et domaines. Il était implanté notamment sur les marchés de Houdan, Rambouillet et Versailles.

La passion et l'amour que j'ai mis dans mon métier s'est apparemment ressentie puisqu'ils ont attiré de nombreux Gourmands et Apiculteurs de loisir extraordinaire par leur gentillesse et bienveillance.

Mon apiculture aujourd'hui

Un changement de vie

Mon compagnon ayant le mal du pays, nous avons déménagé vers sa belle Provence natale.

Ce fut pour moi l'occasion de lever un peu le pied et de réfléchir à me libérer plus de temps de vie personnelle et d'avoir un rythme de travail plus classique.

J'ai donc vendu mon activité en Ile-de-France, avec pour idée de reconstruire une activité apicole plus "légère" en Provence axée uniquement sur l'élevage et la transmission de savoir.

Aujourd'hui l'apiculture fait toujours parti de ma vie, mais n'est plus ma source de revenus avec toutes les contraintes et le stress associés. 

Je peux à présent me consacrer sur les deux choses que j'appréciais le plus dans mon métier: l'élevage et la transmission de savoir.

 "Le Rucher de Gambais" s'est donc revisité en "Les Abeilles d'Anaïs", pour une nouvelle aventure sous le soleil Provencal.

Mes objectifs

​- Une apiculture toujours la plus naturelle possible, avec des ruchers implantés dans la région, et des abeilles les plus autonome possible. 

- Des ruches sédentaires. Mon objectif n'étant plus de produire du miel, mes abeilles survivent à la saison sèche grâce au miel qu'elles ont stocké au printemps, sans avoir besoin de transhumer les ruches.

- Une production d'essaim hiverné limitée. C'est le danger lorsque l'on est passionné, il faut savoir poser des limites ^^

- Continuer à proposer des formations et des accompagnements. Sans prétendre tout savoir en apiculture, ces années de ma vie consacrées entièrement aux abeilles m'ont permis d'engranger un nombre d'informations conséquent que je trouve dommage de ne pas partager. Les sessions de formations sont toujours un excellent moment de partage et d'échange qui me tiennent à cœur.

bottom of page